null

null Une nouvelle organisation pour Keystone-ATS

01.06.2018

Une nouvelle organisation pour Keystone-ATS

L’Agence télégraphique suisse, devenue Keystone-SDA-ATS SA à la suite de la fusion avec l’agence Keystone, se réorganise. L’approche multimédia mêlant le texte, la photo et la vidéo est renforcée. L’ancrage régional est accentué. Ces nouvelles structures entrent en vigueur le 4 juin 2018.


Un pool national/international

Dans les rédactions francophone et germanophone, la réorganisation donne lieu à un regroupement des forces des rubriques suisse et étrangère au sein d’un pool national/international. Une nouvelle «régie» multimédia, qui intègre également la rédaction italophone, est mise en place à Berne pour coordonner les différentes approches du texte, de la photo et de la vidéo.

 

Dans un contexte de réduction des effectifs, les desks ont été réorganisés pour que des ressources soient toujours disponibles pour la couverture de l’actualité suisse, la politique fédérale en particulier. Celle-ci reste une priorité pour l’agence.

 

Ces nouvelles structures permettront de rendre compte de manière adéquate des grands événements de l’actualité internationale. Keystone-ATS continuera à fournir 24 heures sur 24 un tapis des principales nouvelles internationales, en s’appuyant comme jusqu’ici sur ses agences partenaires.

 

Le desk étranger n’est cependant pas occupé durant deux heures par jour (tranche horaire 07h00-09h00). Pour assurer la veille à ces heures-là, vous recevez automatiquement dans le service de base une sélection de dépêches de l’AFP (alertes, urgents, premiers leads et synthèses). Cette sélection est également disponible dans la plateforme de recherche www.ats-direct.ch. Le reste de la journée, le desk étranger assure la sélection et la compilation des principaux thèmes internationaux.

© Keystone-SDA | Valentin Flauraud
© Keystone-SDA | Valentin Flauraud
Régions et sport

La réorganisation renforce le rôle des régions. Les bureaux régionaux romands (Sion, Genève, Lausanne ainsi que la région Fribourg-Neuchâtel-Bienne-Jura/Jura bernois) dépendront nouvellement du «hub» de Lausanne. Une nouvelle newsroom y réunira les correspondants lausannois, la rubrique sportive, les photographes et les journalistes vidéo. A noter que la couverture de la région Fribourg-Neuchâtel-Bienne-Jura/Jura bernois est renforcée, avec désormais un pool de trois correspondants (contre deux jusqu'à présent).

 

Une même structure est mise en place pour les bureaux régionaux germanophones (Aarau, Bâle, Bellinzone, Berne, Coire, Lucerne/Zoug, St-Gall et Zurich), qui seront pilotés depuis le «hub» de Zurich, là aussi dans une optique multimédia.

Service économique

Notre service économique est désormais assuré par l’agence financière AWP, détenue à hauteur de 50% par Keystone-ATS. Cette synergie au sein du groupe permettra de continuer à offrir une couverture large et de qualité de l’actualité économique suisse et internationale.

 

AWP, qui dans ce but a renforcé son personnel, peut s’appuyer sur une rédaction constituée d’environ 30 journalistes expérimentés basés à Zurich, Berne et Genève.

 

Sous ce nouveau régime, les dépêches économiques seront livrées dans les canaux et formats habituels. Les jours ouvrables, vous recevrez entre 06h30 et 18h30 sur le fil de base (bsf) un tapis de nouvelles sur les principaux thèmes économiques et les principales entreprises du pays. Une partie de ces dépêches seront également diffusées sur le fil online automatisé (brf), avec un lien photo.

 

Nous ne livrerons en revanche plus de commentaire boursier quotidien. La clôture de la bourse de New York ne fera également plus l’objet d’une dépêche.

 

Durant le week-end, la revue de la presse du dimanche évoquera les principales informations économiques des journaux dominicaux. Celles-ci ne seront toutefois plus traitées dans une dépêche séparée. Les «breaking news» économiques arrivant le soir, la nuit ou le week-end continueront à être couvertes.

 

En plus du service livré par AWP, les bureaux régionaux de Keystone-ATS continueront à traiter les principaux thèmes de l’actualité économique régionale.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques sur cette réorganisation, ou si vous constatez un problème technique. Pour les questions liées aux contenus, Jann Jenatsch, vice-directeur de Keystone-ATS et Federico Bragagnini, rédacteur en chef des services en français, se tiennent à votre disposition. Vous pouvez nous atteindre au numéro +41 31 309 33 33 ainsi qu’aux adresses jann.jenatsch@keystone-sda.ch et federico.bragagnini@keystone-ats.ch.