19.4.2023 | A propos de nous

Attitude et traitement par rapport à l'IA

Quelles règles s'appliquent à l'utilisation des nouvelles technologies pour le texte ou l'image ? L'agence de presse Keystone-ATS a élaboré fin mars 2023 un document sur sa position par rapport à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA). 




Nous accordons une attention particulière au fait que l’utilisation d’une intelligence artificielle soit transparente et qu’on puisse la tracer et la justifier. Pour que l'agence puisse renforcer la confiance dans la technologie, il est particulièrement important d’indiquer clairement les sources. Lorsqu'une IA est utilisée, les mêmes contrôles de la qualité sont appliqués que lors de la création classique et manuelle de contenus (vérification des sources, principe du double contrôle). 

Keystone-ATS déclare si une forme d'IA a été utilisée lors de l'acquisition d'informations ou de contenus - par exemple lorsqu'un ensemble de données a été recherché et évalué par une IA. De même, nous déclarons si une forme d'IA a été utilisée lors de la production de contenus, par exemple dans la note lors de messages sur le niveau de remplissage des réservoirs de gaz et des barrages. De même, nous signalons les images pour lesquelles une forme d'IA a été utilisée.

Les développements dans le domaine de l'intelligence artificielle sont très dynamiques. L'approche de l'agence de presse vis-à-vis de ces technologies devra donc s'adapter en permanence. Notre rédaction en chef répondra volontiers à toute question supplémentaire à ce sujet. (jj)


Contact pour toutes questions:
Federico Bragagnini, Rédacteur en chef des services francophones, 
+41 58 909 50 26, federico.bragagnini@keystone-ats.ch