28.02.2023 | Politique

Les grands défis de l’année électorale

L'année électorale 2023 pose de grands défis du point de vue de la couverture journalistique de Keystone-ATS. Notre savoir-faire journalistique sera fortement mis à contribution pour garantir une couverture fiable, donner une vue d'ensemble et offrir en même temps une valeur ajoutée.


Le conseiller national Niklaus Gugger, PEV-ZH, appuie sur la touche « non » le 12 décembre 2022 lors d'un vote à la fin d'un débat de la session d'hiver des Chambres fédérales. Photo KEYSTONE / Peter Klaunzer
Le conseiller national Niklaus Gugger, PEV-ZH, appuie sur la touche « non » le 12 décembre 2022 lors d'un vote à la fin d'un débat de la session d'hiver des Chambres fédérales. Photo KEYSTONE / Peter Klaunzer



Pour la session de printemps qui vient de débuter le 27 février, Keystone-ATS mise sur une couverture rapide et précise dans le cadre d’une offre remaniée. L'articulation en trois modules Top News, Basic News et Regio News, éprouvée lors des dernières élections dans le canton de Zurich, s'avère être une approche judicieuse dans l'effervescence d'un dimanche d'élection, que ce soit au niveau cantonal ou national.

L'affinage de l'offre repose sur une sélection plus rigoureuse des thèmes. Ainsi, dès la session de printemps, nous renonçons à des formats comme le « Conseil national/Conseil des Etats en bref ». En lieu et place, nous misons sur une couverture plus rapide avec davantage de dépêches urgentes et sur des dépêches d’amorce plus courtes et réactives pour les thèmes importants.

Top News

Le 12 février, le gouvernement et le parlement zurichois ont été renouvelés. Les élections étaient le « sujet du jour » dès 04h30 avec un lever de rideau. Cinquante minutes après la clôture des urnes à 12 heures, une première projection était diffusée sur le fil. A 13h55, une dépêche urgente était publiée dans le module Top News avec des estimations des résultats au parlement cantonal (illustration 1), puis à 14h11, une première vue d’ensemble.

Illustration 1 : capture d'écran Top News du 12 février 2023 à 13h55 (direct.keystone-sda.ch)
Illustration 1 : capture d'écran Top News du 12 février 2023 à 13h55 (direct.keystone-sda.ch)



A 17h30, une nouvelle dépêche urgente était relayée en Top News : le résultat des élections au Parlement zurichois venait d'être officiellement confirmé, suivi peu après, à 17h46, par un urgent sur le résultat des élections au Conseil d'Etat (illustration 2).

Illustration 2 : capture d'écran Top News du 12 février 2023 à 17h46 (direct.keystone-sda.ch)
Illustration 2 : capture d'écran Top News du 12 février 2023 à 17h46 (direct.keystone-sda.ch)



Sur la quarantaine de dépêches relatives aux seules élections cantonales zurichoises, il a été possible, grâce à une couverture structurée, de classer rapidement et précisément les articles du dimanche électoral dans les différents modules Top News, Basic News et Regio News.

Dans Top News se retrouvent les dépêches les plus importantes du jour sur l'actualité nationale et internationale dans les domaines de la politique, de l'économie, des faits divers, de la culture et de la science : brèves et concises tout en étant rapides, précises et pertinentes. Top News est disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, en trois langues : allemand, français et italien. L'offre comprend environ 100 à 300 dépêches par semaine, selon l'actualité.

Services régionaux illustrés

Avec une séparation claire entre le Basic News et les Regio News Rde même que la différenciation entre les informations nationales/suprarégionales et les informations régionales, voire locales, nous misons ici aussi sur la pertinence et la rapidité. Les dépêches sur les événements régionaux d'importance cantonale se trouvent dans les services régionaux. En revanche, les informations importantes pour toute la Suisse, car elles se distinguent par leur pertinence suprarégionale, sont publiées en Basic News. Nous nous assurons ainsi que les nouvelles des régions trouvent un écho dans tout le pays.

Les régions germanophones sont divisées en services Regio News Nord (bureaux à Bâle et Aarau), Est (bureaux à Coire et Saint-Gall), Suisse centrale (bureau à Lucerne), Zurich et Berne. Pour chaque rédaction, nous proposons un volume d'environ 30 à 60 dépêches par semaine. Les régions francophones sont divisées en deux services : Arc lémanique/Valais (bureaux à Genève, Lausanne et Sion) et Arc jurassien/Fribourg (la région englobant les cantons de Fribourg, de Neuchâtel, du Jura, le Jura bernois et Bienne). Pour chacun de ces services, nous proposons un volume de 20 à 40 dépêches par semaine. En parallèle, le service France voisine couvre les départements français limitrophes.

Illustration 3 : capture d'écran Regio News Arc jurassien/Fribourg du 22 février 2023 (direct.keystone-sda.ch)
Illustration 3 : capture d'écran Regio News Arc jurassien/Fribourg du 22 février 2023 (direct.keystone-sda.ch)



Les dépêches Regio News sont accompagnées d’une photo légendée.

Renforcement aux heures creuses

En renforçant l'offre tôt le matin et pendant les week-ends, nous créons une plus-value effective. Ce renforcement est assuré par une équipe du matin et du soir coordonnée par une conduite du service interlinguistique et par une présence plus étendue en fin de semaine dans les régions. Nous accordons autant d'importance au monitorage complet des nouvelles qu'à la vérification rapide des dépêches.

Deux collaborateurs francophones et deux germanophones, basés à Sydney, prennent le relais à partir de 23 heures et jusqu'à 7 heures du matin. Cela permet de garantir que les informations pertinentes du point de vue suisse et international soient saisies, traitées et publiées 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Un exemple de la valeur ajoutée aux heures creuses est le nouveau service du matin introduit dans la rédaction francophone (« L'actu du matin »). Celui-ci rencontre un écho positif auprès de nos clients et nous conforte dans la voie que nous avons choisie.

Désirez-vous plus d'information?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information complémentaire :

Federico Bragagnini, Rédacteur en chef des services francophones
federico.bragagnini@keystone-ats.ch, +41 58 909 50 26

Sabine Faust, Head of Sales 
sabine.faust@keystone-ats.ch, +41 58 909 50 54

Hans-Jörg Hegner, Key Account Manager
hans-joerg.hegner@keystone-ats.ch, +41 79 776 35 26


Contactez-nous.