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09.10.2019 | Influencer Relations

L’art du community management sur Instagram

Un contenu attrayant de même qu’une importante communauté de followers ne fait plus depuis longtemps figure d’indicateur de premier plan pour une campagne Instagram réussie. Selon le produit - ou la stratégie de communication - le taux d’engagement est d’autant plus signifiant. Ce dernier se mesure par l’intérêt et l’interaction au sein même de la communauté. Des followers actifs montrent que le public cible prend le produit au sérieux, le recommandent et dans le meilleur des cas l’achètent par la suite. Cette sorte de bouche-à-oreille naît avant tout grâce à l’attention toute particulière portée à la communauté par les influenceurs. Décryptage.

Mettre des posts régulièrement, être actif et présent

Les followers se détournent rapidement d’un compte quand l’influenceur ne met des posts que de temps à autre. Pour la mise en place d’une communauté fidèle, il est fondamental d’alimenter régulièrement son fil Instagram. Mais le fait de poster seulement de belles photos ne suffit plus. Un influenceur à succès tente de répondre à tous les commentaires, de préférence dans les premières heures, après qu’il eût posté une nouvelle image.

 

Répondre à des messages privés fait également partie de la pérennité de l’influenceur, de même qu’une activité régulière sur les profils de sa communauté. Parallèlement, à force de commenter et de liker des images d’autres membres, l’influenceur met en avant les followers qui se sentent valorisés en retour. Il peut ainsi entrer en contact avec ses fans et par là-même renforcer sa relation virtuelle avec eux. L’influenceuse Xenia Stutz décrit le processus de telle manière : « Je fais en sorte de créer un post par jour et de me manifester plusieurs fois sur Instagram story, quotidiennement. L’échange avec ma communauté est extrêmement important pour moi et je l’apprécie beaucoup ! Cela me prend toutefois beaucoup de temps, environ trois bonnes heures par jour. »

 

 

 

Instagram Xenia Stutz
Instagram Xenia Stutz
Sus aux faux suiveurs

La création d’une présence de qualité sur les médias sociaux est relativement chronophage et demande beaucoup de travail. La tentation est ainsi grande d’acheter rapidement quelques faux followers. Cependant, une fois son profil mis en relation avec ces derniers, il devient très difficile de s’en débarrasser. Souvent, ces fake followers provoquent un effet boule de neige et inondent littéralement les comptes des influenceurs. Les profils des nouveaux suiveurs devraient donc être directement bloqués s’ils ne paraissent pas crédibles.

Lors du contrôle de profils de followers suspects, il convient de se poser les questions suivantes :

•    Quel âge a le compte ?
•    Combien de comptes suivent le profil suspect ?
•    Des images ont-elles été téléchargées ?
•    Que disent le nom d’utilisateur et la photo de profil ?
•    Y-a-t’il au moins une photo de profil ?

 

Instagram valeriaslittlecity
Instagram valeriaslittlecity



Si l’utilisateur ne dispose que d’une quantité limité de followers mais qu’au contraire il suit des milliers de comptes sans télécharger ne serait-ce qu’une seule image, il s’agit là certainement d’un faux suiveur. Pour les éviter, il est utile d’employer des hashtags et des mots-clés insolites taillés sur mesure pour son public cible. Les fake followers réagissent en effet souvent à des hashtags populaires et appréciés. Ils suivront ainsi plus facilement un compte si une image est taguée #love par exemple.

 

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