Association ProMedia
L'initiative de la création de l'association « ProMedia » a été lancée par Keystone-ATS et vise à promouvoir et à garantir la qualité et la diversité de l'offre médiatique en Suisse. Concrètement, l'objectif est de soutenir la fourniture d'informations et de nouvelles factuelles, indépendantes et multilingues à l'échelle nationale, tant sur les événements suisses qu'internationaux. L'association a pour but de soutenir, dans les années à venir, des projets innovants dans le domaine de la fourniture de base d'informations médiatiques. Les projets soutenus doivent bénéficier à l'ensemble du système médiatique, mais ne peuvent être réalisés sans un soutien financier ou un financement initial.
Les fonds nécessaires pour financer ces projets à but non lucratif proviendront principalement des dons de fondations dédiées au soutien des médias. Compte tenu des défis structurels liés au financement des activités journalistiques, le financement par des fondations de médias et de journalisme, en plus de l'engagement philanthropique de personnes privées, devient de plus en plus important. Avec la création de l'association, l'indépendance rédactionnelle de l'agence et l'aspect d'intérêt public des projets soutenus sont également soulignés par une gouvernance appropriée.
- Hanspeter Kellermüller, président
- Federico Bragagnini
- Adrian Häsler
- Jann Jenatsch
- Isabelle Schafer
L'association a été reconnue d'utilité publique par les autorités fiscales de Berne et est exonérée d'impôts.
Ce projet vise à trouver une voie innovante, à l'échelle du secteur, pour réduire la fatigue informationnelle des jeunes et sensibiliser les générations futures à l'importance du journalisme. Sur la base d'une étude approfondie en collaboration avec la FHGR (Haute école de gestion des Grisons), les données nécessaires concernant l'utilisation des informations et les préférences des jeunes utilisateurs des médias seront collectées. Parallèlement, un format médiatique innovant sera développé, alignant le contenu, le storytelling, la présentation multimédia et la distribution sur les préférences et habitudes d'utilisation des jeunes adultes. Ce projet ne vise pas des contributions journalistiques individuelles, mais l'extension à grande échelle, car ces contenus seront mis à disposition des médias suisses via l'agence de presse Keystone-ATS pour atteindre leur public plus jeune.