Charte
Les agences de presse jouent un rôle essentiel dans la couverture de base, en fournissant des informations fiables sur la politique, la culture, l'économie, le sport et la société. En tant qu'agence nationale à service complet, Keystone-ATS constitue le socle de l'information journalistique et de la formation de l'opinion en Suisse.
Keystone-ATS est indépendante et neutre. Elle ne pratique pas le journalisme d'opinion.
Keystone-ATS propose une couverture journalistique de base que tous les médias en Suisse peuvent utiliser.
Keystone-ATS couvre l'actualité depuis 12 bureaux régionaux, dans toutes les régions de Suisse, en trois langues nationales.
Keystone-ATS est l'agence de presse multimédia et trilingue de la Suisse. Nous fournissons aux médias suisses une offre d'information de haute qualité, fondée sur les faits et couvrant un large éventail de thématiques dans toutes les régions du pays, contribuant ainsi de manière essentielle au service médiatique de base. Nous misons sur les innovations technologiques pour développer notre offre et favoriser la numérisation du secteur. Nous fournissons également aux entreprises, aux autorités et à d'autres organisations des contenus multimédias ainsi que des solutions de communication sur mesure.
Nous fournissons nos services avec un haut niveau d'exigence en matière de qualité et nous nous orientons de manière cohérente vers les besoins de notre clientèle. Notre objectif est d'assurer à long terme une base économique solide pour l'agence de presse. L'indépendance de notre travail rédactionnel doit en tout temps être garantie.
La rédaction de Keystone-ATS se fonde sur les principes journalistiques fondamentaux que sont l'indépendance, l'exactitude et la diversité.
Afin d'assumer sa responsabilité éditoriale, diverses mesures internes d'assurance qualité sont mises en place. Les règles déontologiques et professionnelles applicables au sein de l'agence sont consignées dans un manuel complet. Keystone-ATS s'y engage à pratiquer un journalisme de haute qualité et responsable. Ces règles incluent notamment une pratique très stricte en matière de vérification des informations publiées, afin de contrer la diffusion de fausses informations.
Contrôle qualité et critique des contenus
Tous les contenus et formats rédactionnels sont soumis à un contrôle strict avant publication. Au sein de la rédaction, il existe également un processus établi de critique rédactionnelle interne. Il comprend un feedback régulier de la part de la hiérarchie ainsi qu'une évaluation détaillée dans le cadre des entretiens annuels avec les collaboratrices et collaborateurs. Un blog interne hebdomadaire aborde de manière critique des questions journalistiques. Les problématiques concrètes, les points de critique et les mesures d'assurance qualité y sont présentés par la direction de la rédaction et partagés avec l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs.
Utilisation de l'intelligence artificielle
La diffusion accrue de l'intelligence artificielle constitue un défi supplémentaire pour la fiabilité et la qualité de l'information. Keystone-ATS aborde cette technologie avec ouverture. Nous sommes toutefois conscients des nombreux enjeux qu'elle soulève. C'est pourquoi nous avons développé très tôt des lignes directrices sur l'utilisation de l'intelligence artificielle, et nous les avons également publiées.